Japon

23/07/2012

Cet après-midi nous avions réservé nos places pour le musé Ghibli de Mitaka. Nous avons d’abord été manger au restaurant Mac Donald présent aux abords de la gare de Mitaka avant de nous diriger vers le musée à environ 10 minutes de la gare à pied.

Les places sont à réserver dans les combi Lawson sur des bornes automatisées. L’entrée coûte 10€ par personne. Nous avions choisis comme entrée 16h car nous nous étions pris très tard dans la réservation et seul cet horaire restait disponible. En se présentant en avance, nous avons cependant pu rentrer à 15h30. Le personnel est très aimable mais il n’est hélas pas autorisé de prendre des photos à l’intérieur du musée.

Celui-ci est réparti sur 3 étages différents et sur le toit du musée :

  • Le niveau B1 où se trouve l’entrée principale, la salle de projection et une salle présentant les techniques de mise en mouvement des dessins.
  • Le niveau 1, salle de croquis où sont exposés les méthodes de création des scripts, story-board, des planches ainsi qu’un exemple d’atelier de travail de mangaka et salle de contes montrant les sources des différentes histoires inspirant les manga du studio Ghibli.
  • Le niveau 2 est lui réservé à la boutique de goodies, celle de livres ainsi que pour les enfants la salle du chat-bus de « mon voisin Totoro » où vous pourrez prendre une photo souvenir.
  • Le toit possède une réplique du cube du château dans le ciel, Laputa ainsi qu’une statue du géant de fer du même manga.

Le musé ferme à 18h mais vous pourrez après vous rendre encore pendant une heure dans le café du » Chapeau de paille ».

Le film projeté dans la salle de projection dure environ 15 minutes.

C’est en quittant le musée par une balade dans le parc attenant que c’est finie cette journée.